Nouveautés

Une technologie d’aspiration efficace favorise la politique de durabilité

EGGER optimise sa production dans son usine de Bünde grâce à Höcker Polytechnik

Réduire les temps de traitement tout en ayant la capacité de répondre de manière encore plus précise aux requêtes des clients, tel est l’objectif de l’automatisation dans la production de pièces de mobilier. Un parc de machines modernes avec des temps de préparation réduits pour des volumes de lots allant de 50 aux plus importants, ainsi qu’une connexion directe à la CFAO, constituent la clé pour bénéficier de davantage de flexibilité dans la production.

Le groupe EGGER mise systématiquement sur la technologie. Depuis l’automne 2020, la nouvelle usine II de Bünde travaille avec une production de façades entièrement automatisée comprenant sciage et placage de chants. Les façades de meubles peuvent ainsi être produites efficacement dans quasiment tous les volumes de lots et le niveau de qualité reste constamment élevé. Les données de production sont généralement transmises directement par le client via une connexion EDI. Le processus de production est quant à lui lancé et livré avec la surface et le chant souhaités. Grâce à ces processus et à la rationalisation des flux logistiques, EGGER offre à ses clients un net avantage concurrentiel en leur faisant gagner du temps et en réduisant les coûts de stockage.

Production de façades entièrement automatisée dans l’usine EGGER de Bünde (Photo : EGGER)

Façades de meubles prêtes à monter pour l’industrie du meuble

EGGER fournit à ses clients des façades de meubles mélaminées et peintes avec des chants, « prêtes à l’emploi » comme éléments de meubles finis. Lors du sciage, du rainurage et du fraisage, une quantité de poussière et de copeaux de bois très importante est produite toutes les heures. Une attention particulière a par conséquent été accordée au système d’aspiration des machines dès la planification de la nouvelle usine. Comme ce fut le cas pour l’usine I de Bünde, la société Höcker Polytechnik GmbH s’est imposée en tant que partenaire. L’élément central du système d’aspiration de la machine est désormais le système de filtration par dépression MultiStar comprenant un système de points d’aspiration interconnectés avec contrôle des glissières. Ainsi, Höcker Polytechnik permet de réduire la consommation d'énergie, ce qui s’avère positif pour la stratégie de durabilité d’EGGER.

Viktor Thiessen, chef d’équipe pour les projets techniques chez EGGER à Bünde, a développé un système d’aspiration adapté aux machines : « Nous fournissons nos éléments de façade aux fabricants haut de gamme de cuisines, de salles de bains et du secteur du logement. Grâce à notre nouvelle chaîne de production, nous pouvons réagir aux demandes de nos clients rapidement et avec une extrême souplesse. Pour ce faire, il va de soi que la chaîne de production doit fonctionner en toute sécurité et fiabilité. Il est primordial que notre système d’aspiration soit bien conçu. Höcker Polytechnik, partenaire expérimenté dont le savoir-faire nous est nécessaire, nous apporte déjà son aide depuis plus de 25 ans dans notre usine 1. En collaboration avec Felix Mallon, le chef de projet de Höcker, nous avons conçu la nouvelle usine et développé une solution peu encombrante et économe en énergie pour l’aspiration de la poussière et des copeaux. Pour nous, les matériaux résiduels sont toujours recyclables et nous avons intégré un système d’élimination automatique. Une grande partie des matériaux résiduels issus de la production est retraitée en panneaux de particules et une petite quantité fait l’objet d’une valorisation thermique. Notre nouvelle usine de façades fonctionne normalement depuis l’automne 2020, et tant l’aspiration par machine que le recyclage automatisé des copeaux nous satisfont pleinement. »

Viktor Thiessen, EGGER (à gauche) et Felix Mallon, Höcker Polytechnik (à droite)

Système de filtration MultiStar pour l’aspiration des machines et le recyclage

L’élément principal du système d’aspiration de Höcker Polytechnik est un filtre mélangeur MultiStar. Il fonctionne juste à côté du silo à copeaux et nécessite une surface au sol de seulement 16 m2. Grâce à sa forme haute, le filtre compact offre une vaste surface de filtration qui est nettoyée très efficacement par impulsion de pression. Dans le module additionnel, deux moteurs IE3 de 37 kW à régulation de fréquence génèrent une dépression pour un débit d’aspiration maximal de 50 000 m3/h à environ 4 200 Pa. Les performances du système d’aspiration sont délibérément très élevées pour permettre à EGGER de développer au cours des années à venir. La capacité d’aspiration s’adapte bien entendu à la charge de la machine.

La gestion durable et l’amour du bois font partie intégrante de l’ADN d’EGGER. Les usines EGGER de Bünde mettent activement en œuvre les systèmes de gestion de l’énergie et de l’environnement conformément aux normes ISO 50.001 et ISO 14.001. Höcker Polytechnik soutient EGGER grâce au système d’aspiration et de recyclage développé conjointement et économisant les ressources. Les besoins énergétiques sont ainsi considérablement réduits, le rejet de CO2 est moins important et les forêts sont protégées grâce au recyclage des restes de bois.

Système de filtration MultiStar avec silo et conteneurs

Gestion automatisée des restes de bois

Un grand silo à copeaux et deux grands conteneurs sont disponibles pour les restes de bois issus de la production. Le silo à copeaux est utilisé pour la valorisation thermique des copeaux : une grande partie du matériau est insufflée dans les conteneurs, puis recyclée dans l’usine EGGER de Brilon.

Les plus gros restes de bois sont broyés par une déchiqueteuse située à 100 m du système de filtration MultiStar, puis transportés vers le filtre via une conduite avec ventilateur de transport. Tous les déchets de bois sont ensuite évacués par un mélangeur à vanne rotative et convoyés pneumatiquement dans le silo ou les conteneurs. Des capteurs renseignent sur les niveaux de remplissage du silo et des conteneurs, un commutateur situé devant les conteneurs dirige automatiquement le flux de copeaux vers le conteneur vide et signale au service logistique qu’un conteneur est prêt à être enlevé. Tous les processus de recyclage sont automatisés, sauf pour la déchiqueteuse dont l’utilisation est manuelle. Toutes les réglementations et prescriptions pertinentes en matière de protection contre les incendies et les explosions ont été prises en compte et respectées.

Le système de filtration de Höcker Polytechnik nécessite uniquement 16 m2 de surface au sol

Faire en sorte que le processus d’élimination soit rentable et durable

La durabilité est particulièrement intéressante lorsqu’elle est rentable. Les professionnels en gestion de Höcker Polytechnik ont pu exploiter pleinement le potentiel d’économie grâce à la programmation évènementielle. Chaque connexion de machine est contrôlée par des capteurs et, lorsque la glissière du moteur est ouverte, le rendement de ventilation du filtre MultiStar est augmenté en continu par un onduleur. Ainsi, seule l’énergie nécessaire au fonctionnement est utilisée. En outre, l’aspiration par dépression permet de gagner en efficacité en optimisant le rendement.

La récupération de la chaleur porte également ses fruits. L’air brut extrait des machines est chargé d’une précieuse énergie thermique qui est réinjectée dans le processus de production après la filtration et qui est en grande partie conservée, ce qui permet de réduire considérablement les frais de chauffage. Le système est en outre contrôlé par un capteur de poussière résiduelle permettant de détecter toute rupture ou fuite éventuelle du filtre.

Système de filtration MultiStar avec silo et conteneurs

Une utilisation simple grâce à la surveillance par capteurs

De la machine au silo, tout le système d’aspiration est équipé de capteurs, de détecteurs de poussière résiduelle et de matériel de surveillance du silo. Afin que l’utilisateur accède rapidement et simplement à toutes les informations, ces dernières peuvent être visualisées via l’écran tactile de 12’’. Höcker Polytechnik s'intègre ainsi de manière optimale dans la stratégie de durabilité d’EGGER. Le système d’aspiration utilise une consommation d'énergie minimale et automatise le processus de recyclage du bois.

Felix Mallon, chef de projet chez Höcker Polytechnik explique : « Après avoir équipé la première usine de Bünde en 2005, nous étions bien évidemment très motivés pour nous occuper de la seconde usine. Nous avons conçu conjointement un système de recyclage automatisé des copeaux qui ne nécessite quasiment aucun travail manuel. Nos programmeurs PLC ont toutefois dû surmonter quelques obstacles car les capteurs, les glissières et le système d’aspiration devaient fonctionner en parfaite harmonie. EGGER a lancé sa production depuis l’automne 2020 et, tant l’aspiration par machine que le processus de recyclage fonctionnent sans aucun problème. L’équipe d’EGGER et les collègues de Höcker ont travaillé ensemble en parfaite intelligence et ont pris beaucoup de plaisir à réaliser ce travail, de la planification à l’installation. La cerise sur le gâteau est que le système fonctionne exactement comme nous l’avons pensé et conçu. Efficace et super silencieux ! ».

Contact avec l’entreprise

Höcker Polytechnik GmbH
Lufttechnische Anlagen
Borgloher Straße 1
49176 Hilter a.T.W.
Allemagne

Fon: +49 (0) 5409 / 405–0
Fax: +49 (0) 5409 / 405 - 555
E-Mail: info@hpt.net
www.hoecker-polytechnik.de

Retour