Traitement des matières plastiques

Références

Necumer GmbH, Bohmte, Allemagne - Les poussières plastiques sous contrôle en toute sécurité

La société Necumer GmbH de Bohmte (près d'Osnabrück) est l'un des principaux fabricants de matières plastiques pour la fabrication de modèles, de moules et d'outils. Necumer fabrique ces matériaux dans sa propre usine et les livre prêts à l'emploi dans le format souhaité à des clients dans plus de 40 pays.

La construction d'une nouvelle usine sur un nouveau site en 2014 devrait permettre d'augmenter les capacités de production et d'optimiser encore les conditions de production. Un défi particulier était l'aspiration fiable des poussières et copeaux de plastique tenaces. Avec Höcker Polytechnik GmbH, Necumer était déjà au début du projet un partenaire compétent pour toutes les questions d'aspiration et de filtration.

Les experts de Höcker ont analysé le comportement des matières plastiques et les processus de travail dans l'entreprise. Le résultat est une solution adaptée individuellement à Necumer, qui élimine et évacue de manière fiable les poussières et copeaux de plastique adhérant statiquement. De plus, la consommation d'énergie a été considérablement réduite et les importantes prescriptions de sécurité au travail ont bien entendu été respectées.

Lutte contre la poussière de polymère avec le MultiStar

Necumer utilise le système de filtration flexible MultiStar de Höcker Polytechnik comme centre d'aspiration. Cette série de modèles a été testée avec succès par le "BG-Exam" en ce qui concerne la résistance aux explosions et est utilisée des milliers de fois dans le monde entier. Quatre ventilateurs d'air propre de 22 kW à régulation de fréquence dans le module de ventilation insonorisé du filtre à décolmatage par air comprimé  assurent une aspiration puissante. Les débits d'air dans la chambre de filtration ont été calculés avec soin, de sorte que les poussières qui ont tendance à coller et à flotter sont guidées en toute sécurité vers la vis de décharge. Les poussières peuvent être évacuées soit par la presse à briquettes BrikStar, soit par un container. Le filtre MultiStar entièrement automatique ne nécessite que 9 m x 3 m de surface au sol et a été placé de manière à gagner de la place à proximité immédiate du centre de traitement, à l'extérieur du hall de production.

Dans le centre d'usinage, les blocs de plastique sont coupés, fraisés et rectifiés avec précision à l'aide de scies à ruban, de fraiseuses et de rectifieuses. Jusqu'à 40 m3 de poussière et de copeaux s'y accumulent chaque semaine et sont évacués de manière fiable par plusieurs lignes d'aspiration. Bien entendu, les copeaux extrêmement longs ayant tendance à se mettre en boule sont également aspirés et évacués en toute sécurité du processus de fraisage.

Necumer produit lui-même les matériaux pour les blocs en plastique dans l'installation de mélange. Ici, les polymères et autres additifs sont combinés et les vapeurs qui en résultent sont extraites et filtrées en toute sécurité par le système de filtration mobile Vacumobil 300. Il n'est pas nécessaire de procéder à des travaux de transformation importants car la série Vacumobil peut être utilisée sans problème dans les halls de l'usine.

Efficacité énergétique, bien sûr

Les spécialistes de Höcker Polytechnik se sont concentrés pendant toutes les phases de planification sur les coûts énergétiques minimaux. Des ventilateurs à régulation de vitesse et à économie d'énergie réduisent la consommation d'énergie même en fonctionnement à pleine charge et des trappes pneumatiques couplés à l'automate programmable coupent les lignes d'aspiration lorsque les machines d'usinage sont à l'arrêt et arrêtent les ventilateurs en conséquence. Le retour de l'air extrait et filtré réduit les coûts de chauffage pendant les mois d'hiver.

L'installation fonctionne maintenant sans problème depuis plus de trois mois. Pour Necumer GmbH, la nouvelle installation d'aspiration Höcker représente un gain énorme. La qualité de l'air dans les salles de travail répond aux exigences de la TH-Luft et s'est nettement améliorée, la poussière et les copeaux ont été bannis de la production et les coûts énergétiques ont été considérablement réduits. Ce projet démontre également combien il est important d'intégrer la technique d'aspiration dès le début du projet dans la planification. De cette manière, les coûts peuvent être économisés et l'efficacité de l'entreprise augmentée.

Autres références